Voici deux textes : l'un présente la définition du Surréalisme que donnait André Breton dans le Premier Manifeste du Surréalisme, le second est une tentative de description, par Breton lui-même de son art d'écrire.
Texte 1. Définition du Surréalisme - André Breton, Manifeste du Surréalisme, 1924 :
"SURRÉALISME, n. m. Automatisme psychique pur par lequel on se propose d’exprimer, soit verbalement, soit par écrit, soit de toute autre manière, le fonctionnement réel de la pensée. Dictée de la pensée, en l’absence de tout contrôle exercé par la raison, en dehors de toute préoccupation esthétique ou morale.
Texte 2. André Breton, Premier Manifeste du Surréalisme, 1924, J.J. Pauvert :
"Faites-vous apporter de quoi écrire, après vous être établi en un lieu aussi favorable que possible à la concentration de votre esprit sur lui-même. Placez-vous dans l'état le plus passif, ou réceptif, que vous pourrez. Faites abstraction de votre génie, de vos talents et de ceux de tous les autres. Dites-vous bien que la littérature est un des plus tristes chemins qui mènent à tout. Écrivez vite sans sujet préconçu, assez vite pour ne pas retenir et ne pas être tenté de vous relire. La première phrase viendra toute seule, tant il est vrai qu'à chaque seconde il est une phrase étrangère à notre pensée consciente qui ne demande qu'à s'extérioriser. Il est assez difficile de se prononcer sur le cas de la phrase suivante; elle participe sans doute à la fois de notre activité consciente et de l'autre, si l'on admet que le fait d'avoir écrit la première entraîne un minimum de perception. Peu doit vous importer, d'ailleurs; c'est en cela que réside, pour la plus grande part, l'intérêt du jeu surréaliste. Toujours est-il que la ponctuation s'oppose sans doute à la continuité absolue de la coulée qui nous occupe, bien qu'elle paraisse aussi nécessaire que la distribution des noeuds sur une corde vibrante. Continuez autant qu'il vous plaira. Fiez-vous au caractère inépuisable du murmure. Si le silence menace de s'établir pour peu que vous ayez commis une faute: une faute, peut-on dire, d'inattention, rompez sans hésiter avec une ligne trop claire. A la suite du mot dont l'origine vous semble suspecte, posez une lettre quelconque, la lettre 1 par exemple, toujours la lettre 1, et ramenez l'arbitraire en imposant cette lettre pour initiale au mot qui suivra."
Jeux d’écriture automatique
Le dialogue en 1928, en 1934 et en 1954
C'est un jeu de questions / réponses dont les éléments sont cachés l'un à l'autre :Une phrase " C'est... " répond à une question cachée " Qu'est-ce que... ".Le répondeur ne sait jamais quel est le contenu de la question à laquelle il répond.Beaucoup de jeux obéissent à ce principe d'une rencontre fortuite entre des éléments divers.
Il existera plusieurs variantes :
Entre joueurs : un joueur doit poser la question commençant par " Qu'est-ce que... " La question est automatiquement cachée. Le joueur suivant " répond ", sans voir la question, par une phrase commençant par " C'est... "
Un Joueur appelle le jeu " historique " : pour "répondre" au premier joueur, le deuxième joueur demande à tirer au sort une réponse que l'un des surréalistes a rédigé, en 1928, dans La Révolution surréaliste.
Quelques exemples :
· Qu'est-ce que la liberté ? C'est une multitude de petits points multicolores dans les paupières. (1928) · Qu'est-ce que le printemps ? C'est une lampe alimentée par des vers luisants. (1928)
Qu'est que la jeunesse ? C'est un filou. (1934)
· Qu'est-ce que de ne pas savoir ? C'est un aigle aveugle guidé par sa proie. (1934)
Le dialogue en 1929
C'est encore un jeu de questions / réponses avec des éléments cachés. Le principe et les variantes seront les mêmes que pour le jeu précédent. Mais la question devra commencer par "Si" ou "Quand" et la réponse être au conditionnel ou au futur.
Quelques exemples :
· Si tout s'envolait un jour de grand vent
- Les somnambules se promèneraient plus que jamais sur le bord des toits.
· Quand les couleurs n'auront aucun éclat
- L'œil ira voir l'oreille.
Les cadavres exquis
" Jeu de papier plié qui consiste à faire composer une phrase ou un dessin par plusieurs personnes sans qu'aucune d'elles puisse tenir compte de la collaboration, ou des collaborations précédentes " (André Breton et Paul Éluard)
Entre joueurs : un joueur écrit un " sujet " qui est ensuite caché. Un joueur suivant écrit un " verbe ", sans voir le " sujet ", puis un troisième écrit un " complément " sans connaître ce qu'ont fait les deux joueurs précédents. La phrase est alors dévoilée.
Un Joueur et le jeu " historique " : un joueur écrit soit le " sujet ", soit le " verbe ", soit le " complément ". Les éléments manquants de la phrase sont alors puisés dans le répertoire des phrases créées de cette manière par les surréalistes.
Le cadavre exquis - boira - le vin nouveau
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Entrez ici votre commentaire.