A l’age ou les souvenirs de l’enfance se font plus précis il se souvenait tout particulièrement de l’année de ses dix ans ou son insolence lui fit descendre une fois de plus les marches de la cave. Mais cette fois l’attendait la plus incroyable des aventures.Un faible rayon de lumière venant du soupirail donnait a cette antre une allure de grotte fantastique ou l’attendait tout un monde odorant et délicieux .
Loin d’être une punition il recevait le châtiment comme une gourmandise qu’il s’apprêtait a déguster des heures durant tantôt explorateur au milieu des alignements bien ordonnes de victuailles ,tantôt spéléologue s’enfonçant dans la partie la plus sombre du tunnel qui se terminait par une porte a laquelle pendait un long manteau noir . La se terminait son exploration . Il resterait a le fixer jusqu'à ce que ses yeux se brouillent , avec une angoisse a la fois excitante et oppressante qui l’empêcherait d’aller plus loin ,de le toucher ,de le mettre ,devinant qu’alors un monde terrifiant s‘ouvrirait.
« Pas facile , hein ! « lui dit une souris a bosses qui se bourrait de pop corn transgénique « moi aussi j’ai toujours rêvé de passer de l’autre cote , MAIS … »
« C’est comme moi ! miaula un poisson chat qui prenait son bain dans un bocal de harengs en saumure ,j’aimerais pas changer de poils ! Il y a quand même des mondes ou il vaut mieux ne pas aller nager ! »
« J’ai pas peur ,mentit l’enfant, en attrapant un saucisson qui pendait ,seulement je n’ai pas le code d’entrée du manteau . »
« J’sais qui l’a ! J’ sais qui l’a ! » hurla le saucisson pour sauver sa peau
« Ah oui ? »dit le petit garçon,intrigue,en l’éloignant de sa bouche
« C’est la montagne noire !C’est la montagne noire ! »
« Ah ! Non ! Pas celle la ! crièrent ensemble la souris et le cat fish .On va encore être asphyxiés ! »
« Peut être ,répondit le saucisson qui se la jouait bravache ,mais vous savez que c’est le prix a payer.Sans elle pas de passage . »
L’enfant les regardait , incrédule : « Ne me dites pas que vous l’avez déjà vue ? »
« Non ! Impossible ! Quand elle apparaît il y a un bruit terrifiant et elle est entourée d’un grand nuage qui nous cache tout .On a si peur que l’on file comme des rats dit le cat fish »
« Ça suffit ! Si vous croyiez que je vais croire a vos hallucinations »dit le petit garçon pour se donner du courage .
Il cru entendre un chuchotement :
«Ils ont pourtant raison «
Il écarquilla les yeux avec effroi »C’est … que …qui parle ? » parvint il a annoncer, laissant échapper le saucisson qui fila aussi sec et fit un bruit mat en tombant. Il baissa les yeux et remarqua alors dans la demi-pénombre qu’il marchait sur des lattes de bois. Il s’accroupit et devina une trappe sous la légère couche de terre de la cave . Aucun bruit ne s’en échappait . Il chercha a tâtons la poignée . La souris pop-cornee était assise dessus . « On n’entre pas ,déclara t-elle sur un ton autoritaire «
« Ah ? Et pour quelle raison ? « répondit le petit garçon en adoptant le même ton
« Il y a un rapport entre l’arrivée de la montagne noire et l’ouverture de la trappe «
« Et quel rapport exactement ,si on peut savoir « cette souris l’agaçait avec ses airs de je-sais-tout
« Eh bien ceux qui sont sous la trappe au moment ou la montagne apparaît ne reviennent jamais «
L’enfant soudain se sentit parcouru d’un sentiment étrange ,il voulait sortir de cette situation qu’il sentait anormale mais ne pouvait la quitter ,il était comme englue ,il se sentait pris au piège et attendait l’ouverture fatale de la porte sans pouvoir y échapper et en même temps il repoussait de toutes ses forces ce dénouement
Il entendit des pas lents , lourds et sonores qui firent trembler la porte de la cave .
L’enfant se réveilla en sursaut .Le manteau ondula et le bruit d’une c le tourna. ‘’Ca y est ,cette fois , elle va m’emmener ,pensa t-il ,terrorisé .
Il entendit des pas lents , lourds et sonores qui firent trembler la porte de la cave .
L’enfant se réveilla en sursaut .Le manteau ondula et le bruit d’une c le tourna. ‘’Ca y est ,cette fois , elle va m’emmener ,pensa t-il ,terrorisé .
Il chercha des yeux la souris et le cat fish qui s’étaient atomises. Alors il revit une dernière fois passer le film de sa courte vie , la maison sous les manguiers, l’odeur si forte de latérite mouillée après la tornade ,le goût de la poudre de nere et le chant de l’oiseau gamme .’’Ne grimpe pas dans l’arbre !Hier Sogo est tombe ! ‘’ Ses parents jeunes et beaux qui dansent sur la terrasse. Et les départs. Tout quitter . Recommencer ailleurs ,le lac borde de jacarandas bleus , la ville aux sept collines ,le jardin aux fleurs de la passion …efface lui aussi . C’était ou déjà ces montagnes enneigées au-dessus des palmiers ? Tout se mélange . Ne pas bouger. Que ferait elle de lui d’ailleurs ?
Mais trop tard , la porte s’ouvrit brutalement de tout son battant . Une masse énorme et noire se saisit du manteau magique qui virevolta dans l’embrasure et s’en revêtit . L’enfant ferma les yeux et attendit tétanisé que l’ombre le saisisse . Pétrifie par la peur , il entendit une voix caverneuse qui hurla :
‘’C ‘est bon Paulo ,tu peux faire descendre le charbon , la trappe est ouverte !’’
Dans un bruit d’avalanche un nuage noir enveloppa la cave toute entière .
‘’C ‘est bon Paulo ,tu peux faire descendre le charbon , la trappe est ouverte !’’
Dans un bruit d’avalanche un nuage noir enveloppa la cave toute entière .
L'enfant, son imagination et ses peurs, merci de nous les rappeler !, très beau texte - Azote
RépondreSupprimerpoétique et drôle. Merci Mireille pour ce petit bout d'enfance avec la magie en plus. Nanie
RépondreSupprimer